Le lexique

 

Arborescence : Structure de classification des fichiers. Il existe un répertoire principal (ou racine) qui contient d’autres répertoires. Chaque répertoire peut avoir ainsi des sous-répertoires.

 

 

BIOS : (Basic Input/Output System) Programmes enregistrés dans une puce installée sur la carte mère. Lors du démarrage de l’ordinateur, le BIOS communique à l’unité centrale les informations de base sur le matériel. Le BIOS est placé en mémoire morte (ROM).

 

 

Bit : (Binary Digit=nombre binaire) C’est l’unité d’information, le seul “objet” que traite l’ordinateur. Matériellement, un Bit est n’importe quel système physique pouvant prendre deux états. Chacun de ces états peut être affecté arbitrairement d’une valeur, par exemple 1 et 0.

 

 

Bogue : (ou Bug) Se dit d’une erreur dans un programme. Les bogues peuvent provoquer des dysfonctionnements mineurs (le résultat attendu n’est pas obtenu..) ou majeurs (plantage).

 

 

Champ : Dans un fichier, un champ désigne une zone où stocker un type de données (textes, nombres,...)

 

 

Cliquer : Opération consistant à appuyer sur un des boutons de la souris (généralement le gauche).

 

 

Cliquer deux fois (double-cliquer) : Opération consistant à donner, rapidement, deux impulsions successives sur l’un des boutons de la souris (généralement le gauche), en veillant à n’opérer aucun déplacement de celle-ci au cours de cette opération.

 

 

Curseur : Symbole graphique (généralement un trait vertical clignotant) qui indique l’endroit où viendra s’inscrire le texte lorsque l’utilisateur tape au clavier.

Disque dur : Disque magnétique de stockage d’informations, rigide, logé dans un emplacement

clos. Les unités de disques durs sont installées en permanence dans l’ordinateur. Leur capacité est énorme (plusieurs centaines de Giga-Octets) avec un temps d’accès, de lecture et d’écriture

étonnant (inférieur à 5 ms). Un disque dur tourne, en permanence, à plus de 7200 tours à la minute.

 

DPI : (Dots Per Inch - Points Par Pouce) Mesure de la résolution d’un écran ou d’une imprimante qui indique le nombre de points affichés ou imprimés sur une longueur d’un pouce..

 

Fonte : Caractérise l’ensemble des caractères d’une police dans un style, dans une graisse et dans un corps ou taille.

 

Formatage : Processus qui consiste à structurer le disque de sorte qu’il puisse contenir des données. Le formatage découpe le disque en pistes et secteurs. Cette opération est à effectuer avant de pouvoir utiliser un disque dur neuf. Le fait de procéder à un formatage efface irrémédiablement les données déjà présentes sur le disque.

 

Hertz (Hz) : Unité de mesure de la fréquence équivalent à un cycle par seconde.

 

Icône : Représentation graphique d’éléments variés tels que lecteurs de disques, applications (programmes), documents,... Le fait de cliquer (ou double-cliquer) déclenche une action (démarrage d’un programme, ...)

 

Internet : Un des plus grands réseaux télématiques mondiaux. (Télématique : Abréviation composée de Télécommunication et Informatique).

 

Kilo-Octet (Ko) : Quantité de mémoire égale à 2 puissance 10 octets, soit 1024 octets...

 

Lettre d’unité : Lettre identifiant une unité de mémoire de masse (clé USB, disque dur, CDROM,...).

Généralement, l'unité caractérisant le disque dur est C, le lecteur de CD-ROM, l’unité D et une clé USB éventuellement en E.

 

Méga-Octet (Mo) : Quantité de mémoire égale à 1 048 576 octets, soit 1024 fois 1024 octets...

 

Mémoire morte : (en anglais ROM : Read Only Memory) Mémoire permanente stockant des données ou des programmes non-modifiables par l’utilisateur. Son contenu est non volatile et ne disparaît pas lorsque l’ordinateur est éteint.

 

Mémoire vive : (en anglais RAM : Random Access Memory) Mémoire de travail accessible à l’utilisateur. La RAM est volatile ; son contenu est perdu lorsque l’ordinateur est éteint.

 

Menu : Désigne une liste de commandes dans une application (logiciel) permettant à l’utilisateur de faire un choix.

 

Microprocesseur : (UC : Unité Centrale - CPU : Central Processing Unit) Unité Centrale de traitement d’un ordinateur. Il s’agit d’un circuit intégré réalisant des calculs ou des comparaisons numériques.

 

Modem : (MOdulateur-DEModulateur) Dispositif permettant de connecter un système informatique à un réseau de communications téléphoniques.

 

Moniteur : Désigne l’élément indépendant de l’Unité Centrale permettant de visualiser les informations (écran)

 

OCR : (Optical Character Recognition) Reconnaissance Optique de Caractères. Ce procédé permet de reconnaître des caractères par la comparaison de leur forme à des formes de caractères servant de référence.

 

Octet : (ou Byte) Ensemble de 8 Bits qui correspond (en simplifiant...) à un caractère. Par exemple, la lettre A est codée 01000001. Dans le système binaire, 8 Bits permettent 256 combinaisons.

 

Ordinateur : Machine automatique de traitement de l’information permettant de conserver, d’élaborer et de restituer des données sans intervention humaine en effectuant, sous le contrôle de programmes enregistrés, des opérations arithmétiques et logiques.

 

Paysage : Terme faisant référence à l’orientation horizontale d’une page (aussi nommée à l’italienne).

 

Périphérique : Elément matériel externe d’un système informatique remplissant une fonction spécifique (imprimante, unité de disque, clé USB...)

 

Police : (Fonte) Famille de lettres, nombres, signes de ponctuation et symboles semblables. Chaque police offre plusieurs choix de tailles (en points ; 1 point=1/72ème de pouce), de styles (italique et gras), de positions (normale, exposant, indice), d’effets spéciaux (majuscules et soulignement).

 

Pointeur : Symbole graphique (généralement une flèche) qui se déplace à l’écran au gré des mouvements de la souris.

 

Port : Connexion située sur l’ordinateur. Les ports servent à raccorder à l’ordinateur des périphériques (imprimantes, modem,...) et à transmettre des informations de l’ordinateur aux périphériques. Les ports série (COM) et parallèle (LPT) sont les plus courants.

 

Programme : (ou Application ou Logiciel ou Progiciel) Ensemble des instructions permettant de faire exécuter par un ordinateur un travail donné, soit automatiquement, soit au cours d’un “dialogue” utilisateur/machine. Il enregistre dans la mémoire, détermine l’intervention des unités d’entrée, commande les calculs et les choix à effectuer, décide de la consultation des mémoires et met en route les unités de sortie.

 

Publipostage : (Mailing) Réalisation de lettres personnalisées ou d’étiquettes à l’aide d'un document type et d’un fichier de données contenant noms et adresses.

 

RAM : (Random Access Memory - mémoire à accès aléatoire - mémoire vive ou MEV) Semi-conducteurs rapides de stockage directement connectés au processeur. Cette mémoire volatile (informations perdues à la mise hors tension de l’ordinateur) est accessible en lecture et en écriture.

 

Répertoire : Elément de la structure d’organisation des fichiers sur un disque. Un répertoire peut contenir des fichiers et d’autres répertoires (nommés sous-répertoires).

 

Répertoire courant : Répertoire dans lequel travaille l’utilisateur

 

Répertoire source : Répertoire qui contient le ou les fichiers à copier ou à déplacer.

 

Répertoire destination : Répertoire où l’utilisateur s’apprête à copier ou à transférer un ou plusieurs fichiers.

 

Répertoire racine : Répertoire supérieur dans la structure hiérarchique d’un disque. Le répertoire racine est créé lors du formatage d’un disque.

 

ROM : (Read Only Memory - mémoire en lecture seulement - mémoire morte ou MEM) La ROM contient les routines de base nécessaires au fonctionnement de l’ordinateur. Les applications, quant à elles, sont copiées en RAM à leur exécution.

 

Souris : Périphérique de pointage. Petit boîtier à fond plat que l’on fait glisser d’une main. Sous la souris, un capteur directionnel en forme de bille permet de diriger un pointeur à l’écran. Sur le dessus, un ou plusieurs boutons permettent d’exécuter des actions (clic ou double-clic) telles que sélection à l’écran, exécution de commandes,...

 

Suffixe : Partie d’un nom de fichier qui permet de regrouper les fichiers par catégories en fournissant plus d’informations sur leur nature. Certains logiciels créent leur propre suffixe. Ainsi, vous rencontrerez souvent des suffixes .DOC pour les fichiers documents, .BAK pour les copies de secours, .TMP pour les fichiers temporaires, .PUB, .WKS,...

 

Système informatique : Un système informatique se compose du matériel (hardware,

ensemble de constituants et d’organes physiques) et du logiciel (software, ensemble des programmes nécessaires). Les ordinateurs regroupent, autour d’une unité centrale arithmétique et logique, des unités d’entrée des informations et des programmes à traiter de mémoire de sortie des résultats.

 

Tableur : Application servant à créer des feuilles de calcul constituées de cellules permettant d’entrer du texte, des nombres, des calculs, des fonctions mathématiques et financières... Un tableur permet de tenir une comptabilité, de faire des calculs prévisionnels, des simulations.

 

Traitement de texte : Cette application, destinée à l’édition de documents texte, permet la frappe au kilomètre et comprend des fonctionnalités de mise en forme et de mise en page.

 

TrueType : Technologie de polices WYSIWIG (What You See Is What You Get - Ce que vous voyez est ce que vous obtenez). Les polices imprimées sont identiques à celles montrées à l’écran. Il s’agit de polices vectorielles (les caractères sont calculés, définis par des fonctions mathématiques). L’échelle peut être modifiée sans perte de qualité.

 

Unité centrale : voir Microprocesseur

 

Valider : Consiste, dans la majorité des cas, à appuyer sur la touche entrée d’un ordinateur pour exécuter une commande.

 

VGA : (Video Graphics Array) Adaptateur graphique introduit par IBM (1987) devenu le standard. La résolution à l’écran est de 640 sur 480 points (ou pixels). La norme VGA est surpassée par le SVGA (Super VGA) dont la résolution est de 1280 pixels en horizontal et de 1024 en vertical. SVGA supporte 16 millions de couleurs.

 

Virus : Programme infectant les fichiers (généralement les programmes) en y insérant une copie de lui-même. Ces fichiers infecteront eux-mêmes d’autres fichiers produisant des dommages souvent intentionnels, réparables ou non. La circulation des clé USB d’origine inconnue ou douteuse est l’un des modes de propagation des virus.

© 2015 18 MEGA D'RAM

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now